Regards d'école ... avec l'APIE à la Chapelle sur Erdre

Regards d'école ... avec l'APIE à la Chapelle sur Erdre

Semaine 4,5 jours - Courrier Mairie de Février 2013

Suite au premier atelier de travail de février, les parents d'élèves de l'école Robert Doisneau ont souhaité adresser un courrier à la mairie afin de rappeler le besoin de prendre l'avis des parents et de proposer deux scenarii.

Le courrier, ci-dessous, est issu d'un échange avec les parents d'élèves.

Bonjour Monsieur le Maire, bonjour Madame Leblanc, 

L'APIE Doisneau a organisé une réunion d'information et d'échanges le 21 février en direction des parents du groupe scolaire. Nous leur avons présenté la démarche initiée par la Mairie, les scenarii proposés et le résultat de la rencontre du 5 février, à savoir un seul scenario (le N°3) approfondi pour la rentrée 2013.

L'ensemble des parents présents, indépendamment de leur conviction personnelle, a indiqué regretter l'absence de choix soumis aux familles. Nous partageons ce point de vue et nous l'avions d'ailleurs exprimé le 5 février en voyant que les scenarii 1 et 3 étaient largement majoritaires mais finalement sans grande différence. 
Soutenus par ce positionnement des parents, nous nous permettons donc de demander à ce qu'il y ait une sollicitation des familles dans le cadre d'un vrai choix différencié (donc option 2 ou 3), comme vous en aviez affiché l'intention . Les parents de Doisneau ayant déjà participé il y a deux ans au travail proposé par la Mairie, ont exprimé une incompréhension sur le fait de ne même pas reproposer le scenario de la pause méridienne élargie. Ils ont d'ailleurs à cet effet, demander à voir les propositions faites par vos services sur les activités qui pourraient proposées le midi. Pourrions-nous avoir ce document afin de le mettre sur le blog de l'APIE ?
Par ailleurs, concernant le mercredi matin, la demande des parents porte sur un accueil périscolaire jusqu'à 12h45 afin de prendre en compte les temps de trajet de chacun.

Quelque soient les hypothèses présentées, il est évidemment demandé les répercussions financières pour les familles.
Enfin, les parents étant plutôt constructifs et moteurs lors de cette rencontre, après des échanges nourris, un scenario Robert Doisneau a même été proposé, à savoir: 
- une pause méridienne de 2h15 
- une fin du temps scolaire à 16h30

Ce scenario vise à permettre un temps plus conséquent pour la restauration de nos enfants et pour proposer des activités pertinentes ou prendre en compte la sieste des petits de maternelle en majorité sur du temps périscolaire. De plus, le fait de ne pas finir trop tôt le soir permet encore aux parents de venir récupérer leur(s) enfant(s) à la sortie car sinon nous craignons qu'en élémentaire, un certain nombre d’enfants sortent seuls mais pour faire quoi ensuite?
Ce scenario nécessite qu'un retour anticipé des externes soit toujours possible le midi afin de ne pas pénaliser les familles qui peuvent récupérer leur enfant sur ce temps méridien.
Nous souhaitons soumettre cette hypothèse au prochain conseil d'école. 
Si nous sommes bien conscients de "sortir" des clous de la voie globale voulue par la municipalité, il nous semble essentiel de vous faire remonter les positionnements des parents d'élèves de notre groupe scolaire car l'APIE se situe bien dans la représentativité de ces parents.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire et Madame l'Adjointe, nos sincères salutations et espérons vivement que vous prendrez en compte ce message.

Le bureau de l'APIE Doisneau 



16/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres