Regards d'école ... avec l'APIE à la Chapelle sur Erdre

Regards d'école ... avec l'APIE à la Chapelle sur Erdre

Organisation de la semaine scolaire ...

Un sujet qui monopolise depuis la suppression du samedi matin travaillé.

Des articles sont régulièrement publiés sur le blog pour vous rendre compte des réflexions menées sur ce sujet :

 - Réflexion d'organisations possibles en 2010 et 2011

 - Préparation de la semaine de 4,5 jours en 2013

 - Suivi de la mise en place de l'école le mercredi matin en 2013 et 2014.



Mise en place de la semaine scolaire - Retour du 2nd sondage 2013/2014

Nous avons consulté les parents d'élèves des écoles maternelle et élémentaire au début du mois de février 2014 pour connaitre leur perception de la nouvelle organisation de la semaine de 4,5 jours.

Nous les remercions plus leurs retours représentant 41% des enfants de maternelle et 61% de ceux d'élémentaire.

Nous faisons un retour simple et rapide du sondage au travers de graphiques que vous pouvez interpréter en parcourant le fichier : APIE_Doisneau-Sondage-n2-Application-Semaine-Scolaire.pdf.

Ces résultats nous ont permis de représenter l'avis des parents de l'école lors du comité de pilotage organisé par la mairie fin février.


28/04/2014


Mise en place de la semaine scolaire - Retour du 1er sondage 2013/2014

A la rentrée 2013, nous avons vécu la mise en place de la nouvelle organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours.

Au cours de l'année dernière, nous avons participé, avec les enseignants, le personnel du périscolaire et les associations, à plusieurs ateliers organisés par la municipalité. Cela a permis de démarrer l'année scolaire avec un dispositif en place.

Nous avons organisé un premier sondage des parents mi-octobre pour connaitre leur avis sur sa mise en œuvre et être en mesure de remonter les points d'amélioration lors des comités de suivi mis en place par la municipalité.

Les résultats, présentés dans le fichier Sondage-APIE-Doisneau-Nx-Rythmes.pdf, ont été présentés lors du premier comité de suivi organisé le 14 novembre.


19/11/2013


Semaine 4,5 jours - Réponses de la mairie aux questions posées début avril 2013

Suite à l'envoi d'un questionnaire par la mairie pour présenter la future organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours et connaitre l'organisation prévue par les parents, nous avions organisé un moment d'échange avec l'ensemble des parents de l'école.

A l'issue de cet échange, nous avions posé des questions complémentaires à la mairie.

Nous vous communiquons les réponses obtenues pour chaque question.

1ère Question :
Actuellement, les parents, déposant leurs enfants au périscolaire maternelle après 8h30, ne paient pas les 10 minutes d'utilisation du service. Comment cela se passera-t-il l'année prochaine avec un décalage de début des classes de 10 minutes ?

La maternelle Doisneau a indiqué lors du dernier Conseil d'école qu'elle se réalignerait à la rentrée prochaine sur les horaires de l'élémentaire.
Cette non facturation aux usagers de ces 10 minutes, tenait à la mise en place de ce régime dérogatoire. Le fait de revenir aux horaires précédents, implique de revenir à la pratique normale précédente de facturation de ce temps périscolaire.

2ème Question :
Comment sera facturé le temps périscolaire de 18h15 à 18h30, car cela ne correspond pas à une demi-heure ?

Concernant le temps périscolaire de 18h15 à 18h30, il n'y aura aucun changement en ce qu'il sera facturé une 1/2 heure comme c'est le cas aujourd'hui. Ceci permet de tenir compte des retards systématiques de parents qui font que les animateurs ne partent pas avant 18h45.

3ème Question :
Est-il possible d'avoir des informations sur les futurs créneaux proposés par les associations ? Le déplacement des créneaux du mercredi matin se limitera-t-il aux associations concernées ou une ré-organisation globale des créneaux des associations est-il à envisager ?

Les associations qui proposent aujourd'hui des créneaux le mercredi matin à destination des enfants, ont revu le positionnement de ces créneaux sur d'autres moments de la semaine. Seules celles impactées ont effectué cette modification. Par contre, il est vrai que le repositionnement de certains créneaux du mercredi matin en semaine, peut induire une modification d'horaires d'autres associations.

4ème Question :
L'école Saint-Michel appliquera-t-elle la réforme ?
Dans ce cas, l'organisation retenue est-elle similaire aux écoles publiques de la commune ?
Dans le cas contraire, les parents de l'école Saint-Michel ont-ils été informés qu'il n'y aura pas de centre de loisirs le mercredi matin ?

L'école Saint-Michel mène a priori une réflexion pour une mise en oeuvre de la réforme en 2014.
Les parents de Saint-Michel sont bien conscients qu'il n'y aura plus d'accueil de loisirs le mercredi matin.
La Ville assurera la continuité du mercredi en faisant procéder au ramassage en bus des enfants de Saint-Michel le midi pour qu'ils puissent se rendre à l'ADL du mercredi après-midi.

17/04/2013


Semaine 4,5 jours - Organisation proposée par La Chapelle sur Erdre

La mairie de La Chapelle sur Erdre a décidé d'appliquer la réforme de la semaine scolaire à la rentrée de Septembre 2013. Afin de définir l'organisation de la future semaine scolaire des enfants, des ateliers ont été organisés avec les différents partenaires : Services municipaux, Parents d'élèves élus aux conseils d'école, Enseignants, Associations culturelles et sportives.

Les ateliers ont permis d'aboutir au scenario présenté dans un questionnaire distribué fin mars à l'ensemble des parents d'élèves pour connaitre les futurs utilisations des services mis en place par la mairie (Accueil périscolaire, Centre de loisirs, Restauration).
Pour consulter le scenario et le questionnaire, cliquer ici ! 

 

L'APIE a souhaité présenter son action dans ces travaux et expliquer le nouveau fonctionnement de l'école lors d'une réunion ouverte à tous les parents de l'école le 3 avril 2013.

Les échanges ont abouti à l'envoi de questions complémentaires à la mairie :

  • Sur la tarification de la dernière demi-heure du périscolaire le matin en maternelle
    Actuellement, les parents, déposant leurs enfants au périscolaire maternelle après 8h30, ne paient pas les 10 minutes d'utilisation du service
    ==> Comment cela se passera-t-il l'année prochaine ?
  • Sur la tarification du dernier quart d'heure du périscolaire le soir
    Comment sera facturé le temps périscolaire de 18h15 à 18h30, car cela ne correspond pas à une demi-heure ?
  • Sur les changements pour les associations culturelles et sportives
    Est-il possible d'avoir des informations sur les futurs créneaux proposés par les associations ? Le déplacement des créneaux du mercredi matin se limitera-t-il aux associations concernées ou une ré-organisation globale des créneaux des associations est-il à envisager ?
  • Sur le positionnement de l'école St-Michel
    L'école Saint-Michel appliquera-t-elle la réforme ?
    Dans ce cas, l'organisation retenue est-elle similaire aux écoles publiques de la commune ?
    Dans le cas contraire, les parents de l'école Saint-Michel ont-ils été informés qu'il n'y aura pas de centre de loisirs le mercredi matin ?

La mairie organise le Jeudi 18 Avril à 18h dans la salle Barbara une réunion publique pour présenter (Voir l'invitation) :

  • la future organisation de la semaine,
  • le résultat du questionnaire transmis aux familles dans les 4 écoles publiques

N'hésitez pas à venir y assister !


09/04/2013


Semaine 4,5 jours - Courrier Mairie de Février 2013

Suite au premier atelier de travail de février, les parents d'élèves de l'école Robert Doisneau ont souhaité adresser un courrier à la mairie afin de rappeler le besoin de prendre l'avis des parents et de proposer deux scenarii.

Le courrier, ci-dessous, est issu d'un échange avec les parents d'élèves.

Bonjour Monsieur le Maire, bonjour Madame Leblanc, 

L'APIE Doisneau a organisé une réunion d'information et d'échanges le 21 février en direction des parents du groupe scolaire. Nous leur avons présenté la démarche initiée par la Mairie, les scenarii proposés et le résultat de la rencontre du 5 février, à savoir un seul scenario (le N°3) approfondi pour la rentrée 2013.

L'ensemble des parents présents, indépendamment de leur conviction personnelle, a indiqué regretter l'absence de choix soumis aux familles. Nous partageons ce point de vue et nous l'avions d'ailleurs exprimé le 5 février en voyant que les scenarii 1 et 3 étaient largement majoritaires mais finalement sans grande différence. 
Soutenus par ce positionnement des parents, nous nous permettons donc de demander à ce qu'il y ait une sollicitation des familles dans le cadre d'un vrai choix différencié (donc option 2 ou 3), comme vous en aviez affiché l'intention . Les parents de Doisneau ayant déjà participé il y a deux ans au travail proposé par la Mairie, ont exprimé une incompréhension sur le fait de ne même pas reproposer le scenario de la pause méridienne élargie. Ils ont d'ailleurs à cet effet, demander à voir les propositions faites par vos services sur les activités qui pourraient proposées le midi. Pourrions-nous avoir ce document afin de le mettre sur le blog de l'APIE ?
Par ailleurs, concernant le mercredi matin, la demande des parents porte sur un accueil périscolaire jusqu'à 12h45 afin de prendre en compte les temps de trajet de chacun.

Quelque soient les hypothèses présentées, il est évidemment demandé les répercussions financières pour les familles.
Enfin, les parents étant plutôt constructifs et moteurs lors de cette rencontre, après des échanges nourris, un scenario Robert Doisneau a même été proposé, à savoir: 
- une pause méridienne de 2h15 
- une fin du temps scolaire à 16h30

Ce scenario vise à permettre un temps plus conséquent pour la restauration de nos enfants et pour proposer des activités pertinentes ou prendre en compte la sieste des petits de maternelle en majorité sur du temps périscolaire. De plus, le fait de ne pas finir trop tôt le soir permet encore aux parents de venir récupérer leur(s) enfant(s) à la sortie car sinon nous craignons qu'en élémentaire, un certain nombre d’enfants sortent seuls mais pour faire quoi ensuite?
Ce scenario nécessite qu'un retour anticipé des externes soit toujours possible le midi afin de ne pas pénaliser les familles qui peuvent récupérer leur enfant sur ce temps méridien.
Nous souhaitons soumettre cette hypothèse au prochain conseil d'école. 
Si nous sommes bien conscients de "sortir" des clous de la voie globale voulue par la municipalité, il nous semble essentiel de vous faire remonter les positionnements des parents d'élèves de notre groupe scolaire car l'APIE se situe bien dans la représentativité de ces parents.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire et Madame l'Adjointe, nos sincères salutations et espérons vivement que vous prendrez en compte ce message.

Le bureau de l'APIE Doisneau 


16/03/2013